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Le Pasteur Robert Stirling est né le 25 octobre 1790, à Gloag dans le comté de Perthshire en Ecosse. Il est mort le 6 juin 1878 à Galston, ville située à 30 km environ au sud de Glasgow.

Il poursuivit des études à l'université d'Edimbourg de 1805 à 1808. Par la suite il étudia la théologie à l'université de Glasgow pour enfin devenir pasteur.
Il se maria le 10 juillet 1819 avec Jean Rankin. Ils eurent sept enfants. Quatre garçons devinrent ingénieurs dans les chemins de fer (Patrick, William, Robert et James), un autre choisit de devenir à son tour pasteur (David). Quant aux deux filles, l'une fit profiter ses frères de ses idées (Jane) et l'autre se consacra au métier d'artiste (Agnes).

Le brevet de ce fabuleux moteur fut déposé le 27 septembre 1816 et officialisé le 20 janvier 1817. La légende veut que Robert Stirling imagina son moteur à air chaud dans le but de diminuer les accidents liés aux chaudières à vapeur. A cette époque, les chaudières à vapeur ne bénéficiées pas de matériaux de qualité. Aussi, suite aux hautes pressions exerçées au sein des machines à vapeur, beaucoup d'accidents eurent lieux.

Le principe ainsi que l'originalité de ce moteur réside dans le fait que la combustion est externe, contrairement au moteur thermique. Pour effectuer "un tour", ce moteur passe par quatres phases : chauffage, détente, refroidissement puis compression.

Robert Stirling améliora son invention en couplant un régénérateur de chaleur permettant d'augmenter le rendement du système. Il appelait cet appareil un économiseur de chaleur (heat economiser).

Son frère James "industrialisa" ce moteur en 1843 pour une utilisation dans l'usine où il était ingénieur. Cette invention eut d'autres applications dans le monde agricole et dans l'industrie jusqu'en 1922 pour pomper de l'eau ou entraîner des générateurs de courant électrique. Cependant, elle ne connut pas tout l'essor que Robert Stirling et son frère James auraient pu souhaiter, probablement pour des raisons de compétitivité. La machine à vapeur, pourtant plus dangereuse à cette époque, prit les devants. Puis, à la fin du dix-neuvième siècle , le moteur à combustion interne commença à s'imposer. Ensuite, on vit les premières applications industrielles de la motorisation électrique.

C'est en 1938 que la société Philips reprends des recherches sur le moteur à air chaud, appelé "moteur Stirling", nommé ainsi en l'honneur du pasteur. Actuellement, les recherches sur ce type de cycle mécanique intéressent de nombreux investisseurs. Peût être un jour verrons-nous un moteur à combustion externe supplanter notre "bon" vieux moteur à essence.

Imaginez cette homme inventer une telle chose, peut être êtes vous capable de trouver vous aussi des améliorations qui pourraient modifier les plans de nos TRUSTS préférés.