all of craigslist

La page des Photos La page des Vidéos Accueil  

Le moteur Stirling

Historique
Principe de fonctionnement
Les différents moteurs
Le L.D.T.
Mon moteur Stirling
Ma pompe Stirling

Ecologie

Le solaire
L'éolien
le MCE-5
Le réacteur pantone
Le Bio-Ethanol (e85)


Divers

Les microcontroleurs
Expériences
STAR TREK (new)
En Vrac
Liens

Partenaire

Créer votre blog
Créer un site

EOL le blog de l'éolien



Principe de Fonctionnement

Le principe de fonctionnement très simple :
- Combustion externe.
- Fluide de travail en circuit fermé (à cette époque le fluide principal est de l'air)
- 4 cycles : chauffage, détente, refroidissement, compression.

Ce moteur a d'ailleurs d'autres possibilités que d'être utilisé en simple moteur (voiture, groupe électrogène, etc...),il est réversible et peut être utilisé comme groupe de Froid. En effet, l'on pourrait facilement utiliser le moteur Stirling en mode "Cooler" et remplacer nos réfrigérateurs ,qui utilisent du CFC ou autres, par ce type de technologie. Technologie qui aurait un impact sur la consommation d'énergie et donc sur la pollution de nôtre petite Gaïa.

Le chauffage Isochore :

Le déplaceur effectue une grande course, Le gaz monte en pression et en température.
A la fin de cette phase le déplaceur aura fait passé le gaz de la partie "froide" à la partie "chaude". On dit isochore, ce qui signifit à "volume constant", bien sûr dans la réalité nous ne pourrons obtenir
qu'une approximation de chauffage isochore puisque tous les éléments bougent et ne s'arrête jamais.
La Détente Isotherme :

Le déplaceur arrive "en butée". Le piston développe une partie de l'énergie contenu par la montée en pression du gaz de travail. Isotherme signifit "même température", en effet lorsque le piston exerce sa force motrice, le volume n'est plus "constant" et donc la température ne monte plus, le gaz s'expand.
Le Refroidissment Isochore :

Le piston moteur est en butée tandis que le déplaceur est dèjà au milieu de sa course. Le gaz de travail se refroidit puisque le déplaceur réduit la partie "chaude", il déplace le gaz "chaud" vers la partie "froide".
La Compression Isotherme :

Le déplaceur ne laisse que le minimum de volume d'échange pour la source "chaude". Le gaz est refroidit au maximum des possiblités du moteur et de l'environnement de celui-ci. Le piston comprime le gaz et utilise une partie de l'énergie contenu par la partie mécanique (Inertie).


Sur ces schémas nous pouvons voir le fonctionnement interne d'un moteur Stirling de type Gamma (nous verrons les autres plus tard), le fonctionnement est identique pour les autres types de moteurs.
A noter que nous dirons que la pression du gaz de travail est identique en tout point du moteur et varie donc en totalité, il n'y a pas d'endroit dans le circuit ou la pression serait différente d'un autre point.


br/>