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LTD : Low Temperature Difference




Les moteurs LTD (low temperature difference) sont des moteurs stirling un peu particuliers. En effet ils peuvent fonctionner avec une différence de température, entre la source "chaude" et source "froide", de quelques degrés. Certains fonctionnent même sur la paume d'un main.

Le type de moteur utilisé est Gamma puisque le piston ne peut pas être "collé" au déplaceur ---->   

Ce genre de moteur est très utilisé pour le modélisme. En effet, monter ou fabriquer un tel moteur n'est pas un grand défit en soi. Ces moteurs ont des déplaceurs hors normes, ils sont très grand par rapport au piston ou tout simplement au volume de gaz à déplacer. Cette grandeur apporte plusieurs choses. Le moteur peut utiliser l'énergie d'une plus grande surface mais tourne souvent moins vite qu'un "normal".

L'intérêt d'utiliser un type de moteur LTD Stirling réside dans l'utilisation potentielle de ressources naturelles.

- Geyser / Air.

- Eau de mer / Soleil.

- Air / Soleil.

- Concentrateur solaire / Refroidissement liquide.


Ci-dessus sont exposés plusieurs cas de couple pour la source "chaude" et la source "froide" d'alimentation d'un moteur Stirling LTD. Dans le dernier il faut savoir plusiqurs choses. Tout d'abord, les modèles du genre laboratoires Sandia utilisent des concentrateurs solaires de plus de 80m², ce qui coûte très cher. Avec un LTD ou plûtot FDT (Faible Différence de Température, tiens je devrais déposer le sigle.) en français, le concentrateur ne sera pas très grand puisque la surface "source chaude" du moteur sera dèjà très grande. D'ou je peux penser que ce genre de moteur permettrait au particulier de devenir autonome au niveau de l'énergie et ne plus faire face aux factures du généreux E.D.F./G.D.F.

Imaginez le cas du couple Geyser / Air : l'énergie est inépuisable. Une fois le moteur/alternateur mit en place, plus rien ne l'arrête. Je pense que cela semble être une voie pour l'avenir de ce monde.




La construction



Ultérieurement vous pourrez voir dans la page des plans, des fichiers pour ce genre de moteurs.

Il y a deux ans de cela J'avais personnellement fabriqué un moteur FDT, avec un CD transparent (vous savez ceux qui sont au-dessus des cake Box) en guise de roue. Le déplaceur était alors en Polystyrène de 12 cm de diamètre et de 11 mm d'épaisseur. Je peux vous le dire, cette matière accepte très très mal la température !
Le piston était composé d'un bout de gant en Silicone. Les bielles étaient en plastique. Pour coller j'avais utilisé de la colle Araldite, colle bicomposants. Pour l'etancheité j'avais alors une bombe de silicone noir. Voilà pour ce qui est de mon expérience des FDT.

Le moteur tournait à peu près à 180 trs/min sur une tasse eau bouillante, puis j'ai tout détruit à cause d'essais un peu trop chauds.

Un petit exemple de moteur LDT tout en transparence.